par Flo Jeu 21 Mai - 11:33
Pour ceux qui n'ont pas pu lire moto revue d'il y a 2 semaines, voilà le test : Sensiblement la même chose que l'année dernière...
CATEGORIE "SPORTIFS"
Pirelli
devance Bridgestone et Dunlop sur le podium des pneus dits sportifs.
Les trois marques, très présentes dans les paddocks, démontrent tout
leur savoir-faire, ce qui leur permet de livrer des pneus destinés à un
usage routier mais autorisant les incursions sur circuit, avec un haut
niveau de performance.
Sur le sec, ils brillent par un grip
acceptant la charge des 188 ch de la Kawasaki ZX-10R (choisie pour ce
test) et sur le mouillé, ils démontrent des qualités impressionnantes
de motricité et d’adhérence. Le repositionnement du Michelin Pilot
Power 2 CT ne change pas la donne. Ce dernier reprend la place du Pilot
Power toujours présent au catalogue, mais servant de produit d’appel
pour le manufacturier français.
Derrière, le constat est sans
appel : les pneus les plus vieux sont relégués aux dernières places,
mais offrent encore de très bonnes performances. Si les prix suivent,
ils peuvent être de véritables bonnes affaires (voir la catégorie
"routiers" en page 2).
Le classement
1. Pirelli Diablo Rosso
2. Bridgestone BT 016
3. Dunlop Qualifier II
4. Michelin Pilot Power 2 CT
5. Metzeler Sportec M3
6. Continental ContiSportAttack
Le vainqueur
Premier
en 2008, le Pirelli Diablo Rosso signe donc un doublé en 2009, malgré
l’arrivée du Dunlop Qualifier II sur le marché et le repositionnement
du Michelin Pilot Power 2 CT. Un pied de nez aux technologies
multigommes, puisque le Pirelli a préféré la solution offrant une
empreinte au sol plus grande baptisée EPT (pour « Enhanced Patch
Technologie »).
Sans être écrasant, le pneu du manufacturier
italien se montre bon partout et surtout, « il te met en confiance
rapidement, ne verrouille pas à la prise des freins et permet de
corriger la trajectoire sans forcer tout en se montrant homogène »,
précise Bertrand Gold, notre essayeur. Bertrand ajoute concernant le
test sur piste sèche : « C’est vraiment bluffant de voir un tel niveau
de performance sur des pneus destinés à un usage routier. »
Sur le
mouillé, le Diablo Rosso conserve son homogénéité avec une bonne
motricité. Notre essayeur précise : « Il se montre très précis au
moment de l’inscription et ensuite il tient le cap, mais l’arrière se
montre sensible. »
CATEGORIE "ROUTIERS"
Le Michelin Pilot
Road 2 CT remporte à nouveau la mise devant le Dunlop Roadsmart. Pour
les pneus sportifs, la technologie bigomme joue visiblement un rôle
important dans le succès de ces deux marques. La modification du
Roadtec Z6 de Metzeler, avec notamment le procédé Interact offrant une
plus grande empreinte au sol, ne permet pas à ce dernier de triompher.
Les
Continental ContiRoadAttack et Bridgestone BT 021 conservent leurs
qualités sur le sec et leurs « défauts » sur le mouillé. Enfin, le
Pirelli Angel ST, que l’on voyait bien venir jour les trouble-fête
cette année, ne se classe qu’en cinquième place. A noter l’absence
d’Avon (et de son Storm), qui n’a pas souhaité participer au test.
Le classement
1. Michelin Pilot Road 2 CT
2. Dunlop Roadsmart
3. Metzeler Roadtec Z6 Interact
4. Continental ContiRoadAttack 0°
5. Pirelli Angel ST
6. Bridgestone BT 021
Le vainqueur
Le
Michelin Pilot Road 2 CT conserve son leadership cette année encore,
malgré l’arrivée de nouveautés sur ce segment des pneus routiers. Son
succès, le Michelin le bâtit en deux temps. Sur le sec, où notre
essayeur Bertrand salue sa neutralité et son homogénéité. Ce dernier
précise que « l’avant se place où l’on veut et tient le cap. Le train
se montre assez vif mais la moto reste stable. C’est donc parfait pour
corriger si vous n’êtes pas sur la bonne trajectoire. »
Sur le
mouillé, le Michelin et sa technologie bigomme offre « une motricité
bluffante » (dixit Bertrand). Encore une fois, le Pilot Road 2 «
accepte le changement de cap sans problème, ce qui offre une grande
confiance. » Bertrand précise également : « Quand tu commences à être
plus rapide, il prévient parfaitement et progressivement. Je pense
qu’il est possible d’aller plus vite. » Remercions-le d’avoir eu la
sagesse de ne pas aller chercher une limite qui ne changerait rien à la
première place du test pour le Michelin… et nous a permis de clôturer
notre exercice sans chute.
voila si vous avez des retours, on est preneur!!
moi je peux parler des conti road attack que j'ai pas vraiment aimer, car il accroche bien mais ne redonne pas d'info comme pourrais le faire une piot power 2ct que lui j'ai bien aimer. Sinon actuellement le dunlop Qualifer que j'ai en monte d'origine ne sont pas mauvais sans etre excellent
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