Yo !
Un petit retour d'expérience sur l'essai du Tuono V4 d'Aprilia, qu'on a été essayer samedi aprèm avec Christian.
Je ne parle pas du look, on aime ou pas, les goûts et les couleurs...
Position de conduite : la selle est légèrement plus haute que celle de la BM, et le guidon un poil plus bas, les poignets me l'ont rappelé au bout de 10 minutes sur la moto. Les jambes sont bien positionnées sous l’arête du réservoir et le sélecteur est assez facile d'accès. Je fais 1.80, Christian qui est un peu plus grand a eu plus de mal avec les reposes pieds et la position du sélecteur. La selle est assez large et plutot ferme , on n'est pas sur une GT...
L'écran TFT affiche tous les modes de traction control etc... mais lorsqu'on roule c'est moyennement intéressant, je n'ai pas trouvé le compteur kilométrique par exemple. Il y a le bargraph du compte tour et un calculateur d'angle : j'ai fait un peu plus de 40° (faut pas trop pencher avec les bécanes d'essai
), à mettre en face des 62° qu'ils prennent en motogp
Moteur : il est plus "brutal" (plus d'a-coups) que celui de la BM qui est très souple (la BM repart super fort à 2500 tours en 3eme...), pour autant je suis pas sur qu'il soit plus efficace, malgré les 20cv de différence (175 tuono, 155 BM). A 4000 tours, il pilonne et ne s'exprime vraiment qu'a partir de 5000 tours, la faute à une bride à l'admission qui limite les histoires de pollution si j'ai bien tout compris. Par contre à partir de 5000 tours, le moteur fait un bruit de motogp, le délire !!! on ajoute à ça le bruit du passage des vitesses avec le shifter, c'est d'enfer !!
La 1ere vitesse est ultra longue, genre totalement débrayé c'est 10km/h, faut jouer de la poignée pour rester à une vitesse inférieure dans les feux rouges.
Le shifter est beaucoup plus brutal que celui de la BM, surtout au rétrogradage à haut régime, on sent la roue arrière qui décroche limite.
Partie cycle : c'est vrai qu'elle se prend tout de suite en main et qu'on est tenté de faire le con avec assez rapidement... c'est la qu'on se rappelle du chèque de 2000e qu'on a laissé à la concession...
Je pense que c'est une moto dérivée de la piste et qui est faite pour çà, même si on peut l'utiliser sur la route, c'est là qu'on voit que c'est une sportive à la base.
C'est une moto très sympa qui doit marcher de folie avec un bon pilote, mais en dehors du bruit à l'accélération, je préfère ma BM à tout points de vue : position de conduite, douceur du moteur de la boite et du shifter, souplesse, puissance et allonge moteur.
En résumé je pensais repartir avec l'envie de l'acheter et finalement non, je trouve la BM bien plus sympa à conduire (en dehors du raffut du V4 qui fait peur aux voitures
)
Après avoir roulé avec la ktm de Christian, et même avoir réussi à me faire plaisir avec
, je partirais plus sur une 1290 que sur l'aprilia si je devais choisir entre les 2.
Un petit retour d'expérience sur l'essai du Tuono V4 d'Aprilia, qu'on a été essayer samedi aprèm avec Christian.
Je ne parle pas du look, on aime ou pas, les goûts et les couleurs...
Position de conduite : la selle est légèrement plus haute que celle de la BM, et le guidon un poil plus bas, les poignets me l'ont rappelé au bout de 10 minutes sur la moto. Les jambes sont bien positionnées sous l’arête du réservoir et le sélecteur est assez facile d'accès. Je fais 1.80, Christian qui est un peu plus grand a eu plus de mal avec les reposes pieds et la position du sélecteur. La selle est assez large et plutot ferme , on n'est pas sur une GT...
L'écran TFT affiche tous les modes de traction control etc... mais lorsqu'on roule c'est moyennement intéressant, je n'ai pas trouvé le compteur kilométrique par exemple. Il y a le bargraph du compte tour et un calculateur d'angle : j'ai fait un peu plus de 40° (faut pas trop pencher avec les bécanes d'essai


Moteur : il est plus "brutal" (plus d'a-coups) que celui de la BM qui est très souple (la BM repart super fort à 2500 tours en 3eme...), pour autant je suis pas sur qu'il soit plus efficace, malgré les 20cv de différence (175 tuono, 155 BM). A 4000 tours, il pilonne et ne s'exprime vraiment qu'a partir de 5000 tours, la faute à une bride à l'admission qui limite les histoires de pollution si j'ai bien tout compris. Par contre à partir de 5000 tours, le moteur fait un bruit de motogp, le délire !!! on ajoute à ça le bruit du passage des vitesses avec le shifter, c'est d'enfer !!
La 1ere vitesse est ultra longue, genre totalement débrayé c'est 10km/h, faut jouer de la poignée pour rester à une vitesse inférieure dans les feux rouges.
Le shifter est beaucoup plus brutal que celui de la BM, surtout au rétrogradage à haut régime, on sent la roue arrière qui décroche limite.
Partie cycle : c'est vrai qu'elle se prend tout de suite en main et qu'on est tenté de faire le con avec assez rapidement... c'est la qu'on se rappelle du chèque de 2000e qu'on a laissé à la concession...

Je pense que c'est une moto dérivée de la piste et qui est faite pour çà, même si on peut l'utiliser sur la route, c'est là qu'on voit que c'est une sportive à la base.
C'est une moto très sympa qui doit marcher de folie avec un bon pilote, mais en dehors du bruit à l'accélération, je préfère ma BM à tout points de vue : position de conduite, douceur du moteur de la boite et du shifter, souplesse, puissance et allonge moteur.
En résumé je pensais repartir avec l'envie de l'acheter et finalement non, je trouve la BM bien plus sympa à conduire (en dehors du raffut du V4 qui fait peur aux voitures

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