Il existe deux types de matériaux de friction pour moto : les matériaux frittés et les matériaux organiques. Seuls les matériaux frittés peuvent répondre à l'ensemble des sollicitations d'une moto : freinages puissants, échauffement, utilisation sous eau, poussière et boue, réactivité à froid. | Ligne de production fritté |
Les plaquettes en métal fritté (sintered en anglais) sont fabriquées à partir de poudres. Le produit de friction contient au moins dix constituants (cuivre, bronze, fer, céramiques, graphites...). Chacun de ces constituants à un rôle essentiel au cours du frottement de la plaquette sur le disque (confort, bruit, performance). | |
Une fois mélangés, ces constituants forment le mélange de friction. Ce mélange est ensuite comprimé dans un outil qui lui donne sa forme finale. | |
La pièce obtenue est ensuite positionnée sur son support métallique cuivré puis introduite dans un four à 900°C. C'est le processus du frittage : un constituant du produit fond, consolide le matériau et le brase sur son support. | |
La plaquette est ensuite rectifiée, contrôlée puis emballée |
Ce matériau de friction est utilisé en aéronautique pour les freins d'avion et en compétition (F1, Grand Prix moto) en raison de sa légèreté et sa capacité à absorber la chaleur (un frein d'avion est appelé "puits de chaleur"). | Atelier composite carbone/carbone |
Ce matériau est un composite. Il est composé d'un réseau de fibres qui lui donne sa résistance et d'une "matrice" de carbone qui lui procure ses propriétés de frottement. Ce matériau a une densité de 1.80 contre 7.85 pour l'acier. La fibre est introduite dans un moule puis comprimée pour donner une préforme prête à densifier. | |
La préforme fibreuse est introduite dans un four où la température est de 1000° C. Un gaz est introduit dans le four et va libérer du carbone qui se déposera autour des fibres. Après 500 à 800 heures, le produit est entièrement dense. Il peut subir ensuite différents traitements thermiques. Il est usiné aux dimensions finales. Le disque et les plaquettes sont tous les deux en carbone/carbone. Les composites carbone/carbone peuvent subir des températures d'utilisation de 1600°C sans être détériorés. Le coefficient de frottement du carbone/carbone n'est pas plus élevé que celui des matériaux frittés mais il reste stable à très haute température. |
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