Sorties moto Annecy

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorties moto Annecy

Forum de motards de Haute Savoie : participez et contribuez aux sorties moto et roadbook moto de votre région

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+7
Francky74
la.gauffre
dim74
christian74
anna
Mega
babas
11 participants

DISTANCE D'ARRET, DISTANCE DE FREINAGE, TEMPS DE REACTION

babas

Masculin Nombre de messages : 1268

DISTANCE D'ARRET, DISTANCE DE FREINAGE, TEMPS DE REACTION Empty DISTANCE D'ARRET, DISTANCE DE FREINAGE, TEMPS DE REACTION

Message par babas Mar 31 Aoû - 13:24

Petit rappel que j'ai tendance à oublier. (genre quand je "lèche" la roue de la moto de devant ...)

Salut à tous,

Je voulais depuis longtemps faire ce topic en raison du peu de personne qui ne savent toujours pas calculer la distance d'arrêt , la distance de freinage et le temps de réaction...

(Ces calculs sont effectués par temps idéal, donc sec, conducteur parfaitement en forme et véhicule parfaitement homologué et normalement construit)

Vous vous perdez un peu ? :pt1cable:

EXPLICATION >>>>>

La distance d'arrêt c'est la distance de freinage ajoutée au temps de réaction
    le temps de réaction est le moment où votre cerveau va s'aperçevoir du danger et va faire le mouvement pour l'éviter (changement de placement des pieds sur les pédales)Ce temps de réaction est de : 1 SECONDE environ et pendant cette seconde le véhicule continue de rouler et de parcourir des mètres, et ces mètres se calculent.Ensuite vient la distance de freinage, c'est le moment où votre pied va appuyer sur la pédale pour freiner le véhicule, durant le freinage, votre voiture fait aussi des mètres(d'où la preuve des traces de pneus sur la route, quand on freine, le véhicule ne se stoppe pas d'un coup).Ces 2 éléments ajoutés forment la distance d'arrêt

DISTANCE D'ARRET= DISTANCE DE FREINAGE + TEMPS DE REACTION

Maintenant nous allons apprendre à calculer tout ça...

DISTANCE D'ARRET

A 50 Km/h il me faut 25 mètres pour m'arrêter (Distance d'arrêt)

>>> On prend le chiffre des dizaines , soit "5" et on le multiplie par lui même soit "25" , cela donne la DISTANCE D'ARRET

pour 90 km/h
    >>> 9x9 => 81 , il me faut 81 mètres pour m'arrêter à 90km/h
    pour 130 km/h
    >>>13x13 => 169 , il me faut 169 mètres pour m'arrêter à 130 km/h

Maintenant le temps de réaction

TEMPS DE REACTION

Comme on l'a dit pendant votre temps de réaction votre véhicule continue de rouler
    Comment calculer ceci ?

A 50 km/h pendant votre temps de réation vous parcourez 15 mètres

On prend le chiffre des dizaines encore une fois mais cette fois ci on le multiplie par 3
    3x5 => 15

a 90 km/h
    Vous parcourez 27 mètres (3x9 = 27)
    a 130 km/h
    Vous parcourez 39 mètres (3x13 = 39)
    (Encore faut-il savoir ses tables ne multiplication n'est ce pas... Laughing )

Maintenant vous devez vous dire à quoi sert ces 2 trucs...
    Et bien il servent calculer LA DISTANCE DE FREINAGE

DISTANCE DE FREAINAGE

On a dit qu'a 50 km/h il fallait 25 mètres pour s'arrêter et qu'on parcourait 15 mètres pendant notre temps de réaction

et bien pour calculer la distance de freinage il suffit de soustraire ces 2 là

25-15 => 10 mètres , à 50 km/h pendant le freinage, votre véhicule parcourt 10 mètres

81-27 => 54 mètres , à 90km/h pendant le freinage , votre véhicule parcourt 54 mètres

169-39 => 130 mètres , à 130km/h pendant le freinage , votre véhicule parcourt 130 mètres

Explication ==>>>>>>>

___________________ __________________________________
    TEMPS DE REACTION + DISTANCE DE FREINAGE
    =

EXEMPLE à 90km/h

________________________ __________________________
    temps de réaction (27mètres)+ distance de freinage (54mètres)
    =

Par temps de pluie c'est simple
    vous coupez en 2 la distance d'arrêt
    EXEMPLE à 90km/h

DISTANCE d'arrêt à 90km/h = 81 mètres
    Vous coupez 81 en 2 = 40 (tronquez)
    et vous l'ajoutez à 81 soit 121 mètres (81+40 = 121)
    Cela vous donne la distance d'arrêt par temps de pluie

à 70 km/h par temps de pluie votre distance d'arrêt sera de 75 mètres (approximatif, ne vous embêtez pas à faire 49 divisé par 2, prenez 50)

Voilà je pense que cela vous a rappelé quelques questions du code de la route !
    Si vous avez des questions n'hésitez pas !
    @+

Attention ces calculs (à grande vitesse surtout) sont une "moyenne", ils peuvent varier selon un véhicule à l'autre = plus ou moins puissant ou l'inverse, mais ils sont officiels dans les auto écoles et vous pouvez les utiliser pour calculer vos distances
    Notamment la distance de freinage qui peut être très variable, le reste est sinon quasi tout le temps pareil, sauf si vous être ivre au volant (temps de réaction) ou si votre voiture dispose de mauvais pneumatiques (distance d'arrêt)
    Mega
    Mega

Masculin Nombre de messages : 4415

DISTANCE D'ARRET, DISTANCE DE FREINAGE, TEMPS DE REACTION Empty Re: DISTANCE D'ARRET, DISTANCE DE FREINAGE, TEMPS DE REACTION

Message par Mega Mar 31 Aoû - 13:44

T'as retrouvé tes fiches du permis ??
    anna
    anna

Féminin Nombre de messages : 1304

DISTANCE D'ARRET, DISTANCE DE FREINAGE, TEMPS DE REACTION Empty Re: DISTANCE D'ARRET, DISTANCE DE FREINAGE, TEMPS DE REACTION

Message par anna Mar 31 Aoû - 21:34

Mais non s'etait la leçon du jour, hein mon babas.
    Mais parfois c'est pas mal de le rappeler qd meme qd on voit certain coller la roue du precedent!
    christian74
    christian74

Masculin Nombre de messages : 1965

Message par christian74 Mar 31 Aoû - 21:55

anna a écrit:Mais non s'etait la leçon du jour, hein mon babas.
    Mais parfois c'est pas mal de le rappeler qd meme qd on voit certain coller la roue du precedent!
    Mais quand on se rend compte qu'on lèche une roue et qu'il serait mieux de laisser de la distance, je pense pas qu'on fasse le calcul.. on laisse une distance qu'on juge suffisante et basta !
    Un petit rappel ne fait pas de mal quand même ! Merci Babas.
    dim74
    dim74

Masculin Nombre de messages : 86

Message par dim74 Mar 31 Aoû - 22:54

Ou la la c'est valable pour moi aussi aie aie aie..d'ailleurs méga m'a déjà tiré les oreilles à cause de ça...
    Après si vous voulez pas être collé suffit simplement de laisser passer enfin je dit ça j'dit rien.. Razz
    la.gauffre
    la.gauffre

Masculin Nombre de messages : 1686

Message par la.gauffre Mar 31 Aoû - 23:52

christian74 a écrit:
    anna a écrit:Mais non s'etait la leçon du jour, hein mon babas.
    Mais quand on se rend compte qu'on lèche une roue et qu'il serait mieux de laisser de la distance, je pense pas qu'on fasse le calcul.. on laisse une distance qu'on juge suffisante et basta !
    Un petit rappel ne fait pas de mal quand même ! Merci Babas.

DISTANCE D'ARRET, DISTANCE DE FREINAGE, TEMPS DE REACTION 335429 Merki
    Mega
    Mega

Message par Mega Mer 1 Sep - 1:21

Heu non Dim c'est pas moi... moi je crie juste pour que la voie de gauche reste libre Wink
    Francky74
    Francky74

Masculin Nombre de messages : 702

Message par Francky74 Mer 1 Sep - 19:36

et puis une seconde de temps de réaction c'est en forme... pas endormi... pas imbibé non plus !!  DISTANCE D'ARRET, DISTANCE DE FREINAGE, TEMPS DE REACTION 383851

et dire que j'apprends ça à mes élèves chaque année...
    jojilamayo
    jojilamayo

Masculin Nombre de messages : 74

Message par jojilamayo Jeu 2 Sep - 13:53

de plus je rajouterais que parfois , en freinant ben ça bloque les roues et hop padaboum... Embarassed
    Mega
    Mega

Message par Mega Jeu 2 Sep - 16:06

La moto c'est comme les femmes : ça marche mieux quand on fait dans la douceur... Wink
    Mega
    Mega

Message par Mega Jeu 2 Sep - 16:09

Je suis d'ailleurs un peu surpris que ce sujet ô combien passionnant n'ait pas déclenché une démonstration mathématique de Rodolflo pour que tout le monde comprenne bien...
    Flo
    Flo

Masculin Nombre de messages : 2301

Message par Flo Jeu 2 Sep - 18:05

Mega a écrit:Je suis d'ailleurs un peu surpris que ce sujet ô combien passionnant n'ait pas déclenché une démonstration mathématique de Rodolflo pour que tout le monde comprenne bien...

disont que c'est un sujet assez sensible, et une explication complète comprenand touts les éléments externes ainsi que les éléments internes propre au freinage de chaque moto serrait bcp trop long et compliqué a vous expliqué.

Pour résumé il faut une bonne paire de couille afin d'effectuer le meilleur freinage possible
    Véro
    Véro

Féminin Nombre de messages : 666

Message par Véro Jeu 2 Sep - 18:06

Flo a écrit:
    Mega a écrit:Je suis d'ailleurs un peu surpris que ce sujet ô combien passionnant n'ait pas déclenché une démonstration mathématique de Rodolflo pour que tout le monde comprenne bien...

disont que c'est un sujet assez sensible, et une explication complète comprenand touts les éléments externes ainsi que les éléments internes propre au freinage de chaque moto serrait bcp trop long et compliqué a vous expliqué.

Pour résumé il faut une bonne paire de couille afin d'effectuer le meilleur freinage possible

et quand on n'a pas de couilles on fait comment Rodolflo ??? Shocked
    christian74
    christian74

Masculin Nombre de messages : 1965

Message par christian74 Jeu 2 Sep - 18:10

Flo a écrit: Pour résumé il faut une bonne paire de couille afin d'effectuer le meilleur freinage possible
    Toute cette théorie mathématique qui s'effondre à cause d'une paire de couille scratch !! Mais c'est celle qui s'applique pour toutes les motos et dans toutes les conditions !!
    Merci Flo d'avoir dégoté LA règle absolue !! cheers
    Patator
    Patator

Masculin Nombre de messages : 173

Message par Patator Ven 3 Sep - 17:11

de toute façon plus tu freine moins tu vas vite
    d'aprés le professeur Schiso-freine

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 2:39