Salut à tous,
Je voulais depuis longtemps faire ce topic en raison du peu de personne qui ne savent toujours pas calculer la distance d'arrêt , la distance de freinage et le temps de réaction...
(Ces calculs sont effectués par temps idéal, donc sec, conducteur parfaitement en forme et véhicule parfaitement homologué et normalement construit)
Vous vous perdez un peu ? :pt1cable:
EXPLICATION >>>>>
La distance d'arrêt c'est la distance de freinage ajoutée au temps de réaction
le temps de réaction est le moment où votre cerveau va s'aperçevoir du danger et va faire le mouvement pour l'éviter (changement de placement des pieds sur les pédales)Ce temps de réaction est de : 1 SECONDE environ et pendant cette seconde le véhicule continue de rouler et de parcourir des mètres, et ces mètres se calculent.Ensuite vient la distance de freinage, c'est le moment où votre pied va appuyer sur la pédale pour freiner le véhicule, durant le freinage, votre voiture fait aussi des mètres(d'où la preuve des traces de pneus sur la route, quand on freine, le véhicule ne se stoppe pas d'un coup).Ces 2 éléments ajoutés forment la distance d'arrêt
DISTANCE D'ARRET= DISTANCE DE FREINAGE + TEMPS DE REACTION
Maintenant nous allons apprendre à calculer tout ça...
DISTANCE D'ARRET
A 50 Km/h il me faut 25 mètres pour m'arrêter (Distance d'arrêt)
>>> On prend le chiffre des dizaines , soit "5" et on le multiplie par lui même soit "25" , cela donne la DISTANCE D'ARRET
pour 90 km/h
>>> 9x9 => 81 , il me faut 81 mètres pour m'arrêter à 90km/h
pour 130 km/h
>>>13x13 => 169 , il me faut 169 mètres pour m'arrêter à 130 km/h
Maintenant le temps de réaction
TEMPS DE REACTION
Comme on l'a dit pendant votre temps de réaction votre véhicule continue de rouler
Comment calculer ceci ?
A 50 km/h pendant votre temps de réation vous parcourez 15 mètres
On prend le chiffre des dizaines encore une fois mais cette fois ci on le multiplie par 3
3x5 => 15
a 90 km/h
Vous parcourez 27 mètres (3x9 = 27)
a 130 km/h
Vous parcourez 39 mètres (3x13 = 39)
(Encore faut-il savoir ses tables ne multiplication n'est ce pas... )
Maintenant vous devez vous dire à quoi sert ces 2 trucs...
Et bien il servent calculer LA DISTANCE DE FREINAGE
DISTANCE DE FREAINAGE
On a dit qu'a 50 km/h il fallait 25 mètres pour s'arrêter et qu'on parcourait 15 mètres pendant notre temps de réaction
et bien pour calculer la distance de freinage il suffit de soustraire ces 2 là
25-15 => 10 mètres , à 50 km/h pendant le freinage, votre véhicule parcourt 10 mètres
81-27 => 54 mètres , à 90km/h pendant le freinage , votre véhicule parcourt 54 mètres
169-39 => 130 mètres , à 130km/h pendant le freinage , votre véhicule parcourt 130 mètres
Explication ==>>>>>>>
___________________ __________________________________
TEMPS DE REACTION + DISTANCE DE FREINAGE
=
______________________________________________________
DISTANCE D'ARRET
EXEMPLE à 90km/h
________________________ __________________________
temps de réaction (27mètres)+ distance de freinage (54mètres)
=
______________________________________________________
distance d'arrêt (81 mètres)
C'est tout simple
Maintenant par temps de pluie ==>>>>>
Par temps de pluie c'est simple
vous coupez en 2 la distance d'arrêt
EXEMPLE à 90km/h
DISTANCE d'arrêt à 90km/h = 81 mètres
Vous coupez 81 en 2 = 40 (tronquez)
et vous l'ajoutez à 81 soit 121 mètres (81+40 = 121)
Cela vous donne la distance d'arrêt par temps de pluie
à 70 km/h par temps de pluie votre distance d'arrêt sera de 75 mètres (approximatif, ne vous embêtez pas à faire 49 divisé par 2, prenez 50)
Voilà je pense que cela vous a rappelé quelques questions du code de la route !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
@+
Attention ces calculs (à grande vitesse surtout) sont une "moyenne", ils peuvent varier selon un véhicule à l'autre = plus ou moins puissant ou l'inverse, mais ils sont officiels dans les auto écoles et vous pouvez les utiliser pour calculer vos distances
Notamment la distance de freinage qui peut être très variable, le reste est sinon quasi tout le temps pareil, sauf si vous être ivre au volant (temps de réaction) ou si votre voiture dispose de mauvais pneumatiques (distance d'arrêt)
+7
Francky74
la.gauffre
dim74
christian74
anna
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babas
11 participants
DISTANCE D'ARRET, DISTANCE DE FREINAGE, TEMPS DE REACTION
babas- Nombre de messages : 1268
Localisation : Bonneville
Date d'inscription : 28/09/2008
Petit rappel que j'ai tendance à oublier. (genre quand je "lèche" la roue de la moto de devant ...)
Mega- Nombre de messages : 4415
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/09/2008
T'as retrouvé tes fiches du permis ??
anna- Nombre de messages : 1304
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 23/03/2009
Mais non s'etait la leçon du jour, hein mon babas.
Mais parfois c'est pas mal de le rappeler qd meme qd on voit certain coller la roue du precedent!
Mais parfois c'est pas mal de le rappeler qd meme qd on voit certain coller la roue du precedent!
christian74- Nombre de messages : 1965
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 01/03/2009
Mais quand on se rend compte qu'on lèche une roue et qu'il serait mieux de laisser de la distance, je pense pas qu'on fasse le calcul.. on laisse une distance qu'on juge suffisante et basta !anna a écrit:Mais non s'etait la leçon du jour, hein mon babas.
Mais parfois c'est pas mal de le rappeler qd meme qd on voit certain coller la roue du precedent!
Un petit rappel ne fait pas de mal quand même ! Merci Babas.
dim74- Nombre de messages : 86
Localisation : annecy
Date d'inscription : 04/05/2009
Ou la la c'est valable pour moi aussi aie aie aie..d'ailleurs méga m'a déjà tiré les oreilles à cause de ça...
Après si vous voulez pas être collé suffit simplement de laisser passer enfin je dit ça j'dit rien..
Après si vous voulez pas être collé suffit simplement de laisser passer enfin je dit ça j'dit rien..
la.gauffre- Nombre de messages : 1686
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 13/02/2010
christian74 a écrit:Mais quand on se rend compte qu'on lèche une roue et qu'il serait mieux de laisser de la distance, je pense pas qu'on fasse le calcul.. on laisse une distance qu'on juge suffisante et basta !anna a écrit:Mais non s'etait la leçon du jour, hein mon babas.
Mais parfois c'est pas mal de le rappeler qd meme qd on voit certain coller la roue du precedent!
Un petit rappel ne fait pas de mal quand même ! Merci Babas.
Merki
Mega- Nombre de messages : 4415
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/09/2008
Heu non Dim c'est pas moi... moi je crie juste pour que la voie de gauche reste libre
Francky74- Nombre de messages : 702
Localisation : Evires
Date d'inscription : 27/02/2009
et puis une seconde de temps de réaction c'est en forme... pas endormi... pas imbibé non plus !!
et dire que j'apprends ça à mes élèves chaque année...
et dire que j'apprends ça à mes élèves chaque année...
jojilamayo- Nombre de messages : 74
Localisation : epagny
Date d'inscription : 02/05/2010
de plus je rajouterais que parfois , en freinant ben ça bloque les roues et hop padaboum...
Mega- Nombre de messages : 4415
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/09/2008
La moto c'est comme les femmes : ça marche mieux quand on fait dans la douceur...
Mega- Nombre de messages : 4415
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/09/2008
Je suis d'ailleurs un peu surpris que ce sujet ô combien passionnant n'ait pas déclenché une démonstration mathématique de Rodolflo pour que tout le monde comprenne bien...
Flo- Nombre de messages : 2301
Localisation : Annecy le Vieux
Date d'inscription : 13/09/2008
Mega a écrit:Je suis d'ailleurs un peu surpris que ce sujet ô combien passionnant n'ait pas déclenché une démonstration mathématique de Rodolflo pour que tout le monde comprenne bien...
disont que c'est un sujet assez sensible, et une explication complète comprenand touts les éléments externes ainsi que les éléments internes propre au freinage de chaque moto serrait bcp trop long et compliqué a vous expliqué.
Pour résumé il faut une bonne paire de couille afin d'effectuer le meilleur freinage possible
Véro- Nombre de messages : 666
Localisation : Annecy-le-Vieux
Date d'inscription : 21/09/2008
Flo a écrit:Mega a écrit:Je suis d'ailleurs un peu surpris que ce sujet ô combien passionnant n'ait pas déclenché une démonstration mathématique de Rodolflo pour que tout le monde comprenne bien...
disont que c'est un sujet assez sensible, et une explication complète comprenand touts les éléments externes ainsi que les éléments internes propre au freinage de chaque moto serrait bcp trop long et compliqué a vous expliqué.
Pour résumé il faut une bonne paire de couille afin d'effectuer le meilleur freinage possible
et quand on n'a pas de couilles on fait comment Rodolflo ???
christian74- Nombre de messages : 1965
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 01/03/2009
Toute cette théorie mathématique qui s'effondre à cause d'une paire de couille !! Mais c'est celle qui s'applique pour toutes les motos et dans toutes les conditions !!Flo a écrit: Pour résumé il faut une bonne paire de couille afin d'effectuer le meilleur freinage possible
Merci Flo d'avoir dégoté LA règle absolue !!
Patator- Nombre de messages : 173
Localisation : Vaulx 74150
Date d'inscription : 05/04/2010
de toute façon plus tu freine moins tu vas vite
d'aprés le professeur Schiso-freine
d'aprés le professeur Schiso-freine
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