Sorties moto Annecy

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sorties moto Annecy

Forum de motards de Haute Savoie : participez et contribuez aux sorties moto et roadbook moto de votre région

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    Essai Aprilia Tuono V4

    Mega
    Mega


    Masculin Nombre de messages : 4415
    Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 25/09/2008

    Essai Aprilia Tuono V4 Empty Essai Aprilia Tuono V4

    Message par Mega Lun 1 Oct - 11:36

    Yo !

    Un petit retour d'expérience sur l'essai du Tuono V4 d'Aprilia, qu'on a été essayer samedi aprèm avec Christian.

    Je ne parle pas du look, on aime ou pas, les goûts et les couleurs...

    Position de conduite : la selle est légèrement plus haute que celle de la BM, et le guidon un poil plus bas, les poignets me l'ont rappelé au bout de 10 minutes sur la moto. Les jambes sont bien positionnées sous l’arête du réservoir et le sélecteur est assez facile d'accès. Je fais 1.80, Christian qui est un peu plus grand a eu plus de mal avec les reposes pieds et la position du sélecteur. La selle est assez large et plutot ferme , on n'est pas sur une GT...

    L'écran TFT affiche tous les modes de traction control etc... mais lorsqu'on roule c'est moyennement intéressant, je n'ai pas trouvé le compteur kilométrique par exemple. Il y a le bargraph du compte tour et un calculateur d'angle : j'ai fait un peu plus de 40° (faut pas trop pencher avec les bécanes d'essai pale ), à mettre en face des 62° qu'ils prennent en motogp affraid

    Moteur : il est plus "brutal" (plus d'a-coups) que celui de la BM qui est très souple (la BM repart super fort à 2500 tours en 3eme...), pour autant je suis pas sur qu'il soit plus efficace, malgré les 20cv de différence (175 tuono, 155 BM). A 4000 tours, il pilonne et ne s'exprime vraiment qu'a partir de 5000 tours, la faute à une bride à l'admission qui limite les histoires de pollution si j'ai bien tout compris. Par contre à partir de 5000 tours, le moteur fait un bruit de motogp, le délire !!! on ajoute à ça le bruit du passage des vitesses avec le shifter, c'est d'enfer !!
    La 1ere vitesse est ultra longue, genre totalement débrayé c'est 10km/h, faut jouer de la poignée pour rester à une vitesse inférieure dans les feux rouges.
    Le shifter est beaucoup plus brutal que celui de la BM, surtout au rétrogradage à haut régime, on sent la roue arrière qui décroche limite.

    Partie cycle : c'est vrai qu'elle se prend tout de suite en main et qu'on est tenté de faire le con avec assez rapidement... c'est la qu'on se rappelle du chèque de 2000e qu'on a laissé à la concession... Essai Aprilia Tuono V4 567469
    Je pense que c'est une moto dérivée de la piste et qui est faite pour çà, même si on peut l'utiliser sur la route, c'est là qu'on voit que c'est une sportive à la base.

    C'est une moto très sympa qui doit marcher de folie avec un bon pilote, mais en dehors du bruit à l'accélération, je préfère ma BM à tout points de vue : position de conduite, douceur du moteur de la boite et du shifter, souplesse, puissance et allonge moteur.

    En résumé je pensais repartir avec l'envie de l'acheter et finalement non, je trouve la BM bien plus sympa à conduire (en dehors du raffut du V4 qui fait peur aux voitures Twisted Evil )

    Après avoir roulé avec la ktm de Christian, et même avoir réussi à me faire plaisir avec cheers , je partirais plus sur une 1290 que sur l'aprilia si je devais choisir entre les 2.
    christian74
    christian74


    Masculin Nombre de messages : 1964
    Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Essai Aprilia Tuono V4 Empty Re: Essai Aprilia Tuono V4

    Message par christian74 Mar 2 Oct - 11:02

    C'est vrai qu'elle n'est pas mal cette Tuono, mais un peu trop petite pour moi, si je cale mes genous contre le réservoir, impossible de passer les vitesses...
    Tout se passe au dessus de 5000tr/mn et ça se passe plutot bien, ya du poil aux pattes, c'est rugueux et l'électronique veille et on la sent intervenir, contrairement à la BM.
    C'est une très bonne machine, mais qui ne m'a pas assez convaincue pour remplacer la 1290.
    Krag
    Krag


    Masculin Nombre de messages : 804
    Localisation : Scionzier
    Date d'inscription : 29/05/2009

    Essai Aprilia Tuono V4 Empty Re: Essai Aprilia Tuono V4

    Message par Krag Sam 13 Oct - 18:55

    Merci pour le super cr.
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 111
    Date d'inscription : 02/09/2008

    Essai Aprilia Tuono V4 Empty Re: Essai Aprilia Tuono V4

    Message par Admin Ven 16 Fév - 14:03

    Mega a écrit:


    Après avoir roulé avec la ktm de Christian, et même avoir réussi à me faire plaisir avec  cheers , je partirais plus sur une 1290 que sur l'aprilia si je devais choisir entre les 2.


    Pour finir après la BM j'ai acheté un tuono que j'ai remplacé ensuite par un 1290 KTM...

    jocolor
    Krag
    Krag


    Masculin Nombre de messages : 804
    Localisation : Scionzier
    Date d'inscription : 29/05/2009

    Essai Aprilia Tuono V4 Empty Re: Essai Aprilia Tuono V4

    Message par Krag Ven 16 Fév - 18:48

    Elle était si belle cette Tuono 🥰
    Admin
    Admin
    Admin


    Nombre de messages : 111
    Date d'inscription : 02/09/2008

    Essai Aprilia Tuono V4 Empty Re: Essai Aprilia Tuono V4

    Message par Admin Lun 19 Fév - 9:23

    C'est vrai mais le tuono était très (trop ?) exclusif, la KTM pousse aussi fort et reste bien plus accueillante pour rouler tous les jours.

    Reste le look de la 1290 où j'ai eu du mal au départ mais à force de trainer avec JJ et Cricri je m'y suis fait, et quand on est dessus on ne la voit plus Razz

    Contenu sponsorisé


    Essai Aprilia Tuono V4 Empty Re: Essai Aprilia Tuono V4

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:25