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    Choix des plaquettes

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    babas

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    Choix des plaquettes Empty Choix des plaquettes

    Message par babas le Mar 21 Juil - 20:45

    Salut, je voulais votre avis :
    Je trouve trois type de plaquette pour l'avant de la moto.


    • des standard,

    • des métal fritté,

    • et des racing.



    Connaissez-vous la différence entre chacune ?
    Flo
    Flo

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    Choix des plaquettes Empty Re: Choix des plaquettes

    Message par Flo le Mar 21 Juil - 20:52

    babas a écrit:Salut, je voulais votre avis :
    Je trouve trois type de plaquette pour l'avant de la moto.


    • des standard,

    • des métal fritté,

    • et des racing.



    Connaissez-vous la différence entre chacune ?

    ouai les racings, ça doit être celle qui freine le mieux mais qui dure le moins Choix des plaquettes 269580 et les plus cher aussi Choix des plaquettes 664855
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    babas

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    Choix des plaquettes Empty Re: Choix des plaquettes

    Message par babas le Mar 21 Juil - 20:53

    Merci pour ton aide Flo ! Laughing
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    babas

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    Choix des plaquettes Empty Re: Choix des plaquettes

    Message par babas le Mar 21 Juil - 21:01

    J'ai trouvé ça :

    Matériaux
    frittés


    Il existe deux
    types de matériaux de friction pour moto : les matériaux
    frittés et les matériaux organiques.
    Seuls les matériaux frittés peuvent répondre à
    l'ensemble des sollicitations d'une moto : freinages
    puissants, échauffement, utilisation sous eau, poussière
    et boue, réactivité à froid.
    Choix des plaquettes Atelier
    Ligne de production
    fritté
    Les plaquettes en
    métal fritté (sintered en anglais) sont fabriquées
    à partir de poudres. Le produit de friction contient
    au moins dix constituants (cuivre, bronze, fer,
    céramiques, graphites...). Chacun de ces constituants
    à un rôle essentiel au cours du frottement
    de la plaquette sur le disque (confort, bruit, performance).
    Choix des plaquettes Picto_01
    Une fois mélangés,
    ces constituants forment le mélange de friction.
    Ce mélange est ensuite comprimé dans un outil qui
    lui donne sa forme finale.
    Choix des plaquettes Picto_02
    La pièce obtenue
    est ensuite positionnée sur son support métallique
    cuivré puis introduite dans un four à 900°C. C'est
    le processus du frittage : un constituant du produit
    fond, consolide le matériau et le brase sur son
    support.
    Choix des plaquettes Picto_03
    La plaquette est
    ensuite rectifiée, contrôlée puis emballée
    Matériaux
    carbone/carbone


    Ce matériau de
    friction est utilisé en aéronautique pour les freins
    d'avion et en compétition (F1, Grand Prix moto)
    en raison de sa légèreté et sa capacité à
    absorber la chaleur (un frein d'avion est appelé
    "puits de chaleur").
    Choix des plaquettes Atelier_composite
    Atelier composite
    carbone/carbone
    Ce matériau est
    un composite. Il est composé d'un réseau de fibres
    qui lui donne sa résistance et d'une "matrice" de
    carbone qui lui procure ses propriétés de frottement.
    Ce matériau a une densité de 1.80
    contre 7.85 pour l'acier.
    La fibre est introduite dans un moule puis comprimée
    pour donner une préforme prête à
    densifier.
    Choix des plaquettes Picto_05
    La préforme fibreuse
    est introduite dans un four où la température est
    de 1000° C. Un gaz est introduit dans le four et
    va libérer du carbone qui se déposera autour des
    fibres.

    Après 500 à 800 heures, le produit est entièrement
    dense. Il peut subir ensuite différents traitements
    thermiques. Il est usiné aux dimensions finales.

    Le disque et les plaquettes sont tous les deux en
    carbone/carbone.

    Les composites carbone/carbone peuvent subir des
    températures d'utilisation de 1600°C sans être détériorés.
    Le coefficient de frottement du carbone/carbone
    n'est pas plus élevé que celui des
    matériaux frittés mais il reste stable
    à très haute température.
    christian74
    christian74

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    Choix des plaquettes Empty Re: Choix des plaquettes

    Message par christian74 le Mer 22 Juil - 2:25

    J'ai changé il y a peu de temps mes plaquettes avant d'origine par des Brembo Sinter.
    Ca freinait déja très bien, mais là, c'est vraiment génial, et je ne suis pas certain qu'elles durent très longtemps, mais une efficacité redoutable !Attention avec les plaquettes racing, elles ne sont pas homologuées pour la route, d'après ce que m'a dit dafy.
    Le prix des sinter : 55€ par disque....


    _________________

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